| 
| 
 | Ma méthodologie, perfectionnée pendant mes vingts ans d'expérience, s'articule sur les points suivants :
                                        • un approfondissement des cours                                        • une pratique régulière d'exercices d'entraînement• un apprentissage de l'autonomie et de la persévérance
 
 Lignes pédagogiquesen mathématiques :
 • recherche des lacunes chez l'élève
 • maîtrise des concepts et des théorèmes
 • organisation et synthèse des éléments de réponse
 • acquisition d'une rigueur dans le raisonnement
 
 en physique - chimie :
 • schématisation et compréhension de chaque situation
 • formulation des lois fondamentales
 • application numérique et souci des unités
 
Programme des cours
 | Matière 
 | Mathématiques (Spécialité, Expertes)
 |               Physique-chimie
 (Spécialité) |  | Première 
 | • Polynômes
 - équations du second degré
 
 • Suites numériques
 - généralités et limites
 
 
• Dérivation et applications
 • Fonction exponentielle
 
 
 • Trigonométrie- cercle et fonction trigonométrique
 
 
 • Probabilités- lois de probabilité
 
 • Variables aléatoires- variance, écart-type, espérance
 
 
 • Vecteurs et produits scalaires- notion de colinéarité
 
 
 • Géométrie repérée- équation de droites et de cercle
 
 | • Construction et transformation de la matière
 - suivi de l'évolution d'un système chimique
 - propriétés physiques de la matière
 - synthèse et combustion d'espèces chimiques organiques
 
 • Mouvements et interactions
 - Notion de champ
 - description d'un fluide au repos
 - mouvement d'un système
 
 • L'énergie : conversions et transferts
 - aspects électriques et mécaniques
 
 • Ondes et signaux
 - ondes mécaniques
 - ondes lumineuses
 
 
 |  | Terminale 
 | • Suites numériques
 • Compléments sur les fonctions : limites, dérivation, continuité
 • Fonction exponentielle
 • Fonction logarithme népérien
 • Intégration : primitives et équations différentielles
 • Fonctions sinus et cosinus
 • Combinatoire et dénombrement
 • Géométrie vectorielle dans l'espace ; orthogonalité et distance
 • Représentations paramétriques et équations cartésiennes
 • Loi binomiale et variables aléatoires
 • Nombres complexes
 • Arithmétique, graphes et matrices
 
 
 | • Méthode physiques et chimiques de titrage
 • Évolution temporelle d'une transformation chimique
 •  Évolution temporelle d'une transformation nucléaire
 • Quotient de réaction et état final d'un système chimique
 • Stratégies en synthèse organique
 • Description d'un mouvement
 • Lois de Newton et applications
 • Écoulement d'un fluide
 • Bilans d'énergie sur un système
 • Phénomènes ondulatoires
 • Dynamique d'un système électrique
 • Optique et flux de photons
 
 
 | 
 | Matière | Mathématiques |               Physique-chimie |  | Seconde | • Arithmétique• Calcul littéral
 • Vecteurs du plan • Géométrie plane • Les droites du plan • Fonctions de référence• Etude de fonctions
 • Information chiffrée
 • Probabilités
 • Echantillonnage
 
 | • Notion d'ondes. Signaux périodiques
• Ondes électromagnétiques• Etude de la lumière
 • Mesure des durées, période, mouvement
 • Nature des mouvements. Forces
 • Principe d'inertie
 • Pression. Formules thermodynamiques.
 • Champ de gravitation. Planètes
 • Interaction gravitationnelle
 • Les molécules dans le diagnostic médical : structure de la matière
 | 
 
 | 
  Les Cours du Diagramme
Entreprise individuelle de soutien scolaire à domicile| Cours de maths physique chimie à Lille et ses environs | soutien scolaire | lycée, collège, paramédical, post bac | professeur particulier et indépendant | suivi régulier ou ponctuel | services à la personne | 50 % déduction d'impôts | David Falkowicz
 | 
 |  |